top of page

           Univers

   Géographie

Plusieurs villes jalonnent le continent. La plupart sont côtières, et basaient par le passé une grande partie de leur économie sur l’activité portuaire. D’autres, plus au centre des terres, présentent des spécialités dépendant de leur environnement.

Bourgécume : Capitale de Rivestranges, Bourgécume abrite le Roi, son plus jeune fils, ses Conseillers, et sa cour. Basée sur une île, au cœur d’un lac immense au centre des Terres, Bourgécume accueille philosophes et hommes de lettres, garants de l’entretien de la Bibliothèque Maester : rassemblant tous les savoirs du Royaume.

Castelsaint : Située quelques lieux plus au Sud de Bourgécume, Castelsaint est communément surnommée «  la caserne du Royaume ». Généraux, maîtres d’armes, stratèges, et fines lames officiant sous la bannière du Royaume ou non s’y retrouvent et forment quotidiennement de nouvelles recrues pour grossir les rangs de l’armée. Le fils aîné du Roi demeure dans cette ville pour s’assurer du bon fonctionnement des troupes.

Folembrun : Folembrun est le port principal du Royaume. Autrefois au cœur des échanges commerciaux avec d’autres peuples, elle n’est désormais plus que l’ombre d’elle même. Fournissant le Continent entier en sel, nacre, coquillages, sable et produits de la pêche, elle est réputée pour ses spécialités culinaires, ses navigateurs et ses cartographes hors pairs. Les tavernes, là bas, sont particulièrement populaires auprès de pirates autoproclamés.

Mortedune : Ville fantôme, située au cœur du désert de Cielardent. Auparavant refuge des cryptologues, astrologues, ou autres décrypteurs de mystères, cet oasis fut progressivement vidé de son eau, forçant ses habitants à prendre la route à la recherche d’un nouveau paradis perdu.

Dunéclat : Egalement appelée « la Nouvelle Mortedune », elle se situe un peu plus au sud que sa jumelle désertée. C’est ici que les anciens habitants de Mortedune ont reconstruit leur ville.

Aubefroide : Aubefroide est la ville la plus criarde du Continent. Il y fait un froid glacial, quelque soit la saison, mais les cœurs et les foyers sont là bas les plus chaleureux. Cette ville accueille artistes, personnalités fantasques, ou poètes d’un soir, pour leur offrir une inspiration nouvelle à travers chaque lever de soleil : son ciel prenant de jours en jours des teintes inédites.

Claireplaine : Les vastes étendues d’herbes folles au centre du Continent ne demeurèrent pas longtemps sauvages : une fois annexées par la ville de Claireplaine. Garde-manger de Rivestranges, cette ville regroupant agriculteurs, cultivateurs, éleveurs et autres maraichers, a fait de la production et de la distribution de nourriture sa spécialité. Des champs s’étendent à perte de vue autour du bourg.

Vertecombe : Non loin de Claireplaine se situe Vertecombe, ville des artisans. Les façonniers originaires de Vertecombe bénéficient d’une renommée dans tout Rivestranges, arrivant parfois jusqu’aux oreilles du Roi…qui se serait entouré de créateurs Combiens pour meubler son château et habiller ses fils.

Roncefière : Roncefière est la ville des ermites et des chasseurs. Toute personne ne se plaisant pas dans l’agitation citadine et dans la chaleur épaisse des rues bondées se retrouve dans ce havre de silence, au cœur d’une forêt dense à l’est du Continent. Les gens n’y sont pas bavards, et sont, à l’image des bois où ils vivent, sauvages, mais leur sens de l’honneur n’a pas d’égal.

Brumepic : Cette ville, située quelque part entre les hauteurs de Rivestranges et l’ocean, est sans cesse baignée de brume d’où son nom. Elle offre un cadre idéal pour que les plantes les plus fascinantes qui soit puissent se développer, faisant ainsi le bonheur des alchimistes et apothicaires du Continent, qui fondent pour la plupart leur foyer dans la ville des médecins.

Noblemont : L’une des deux villes gardiennes de Rivestranges. Noblemont est une citée perchée sur l’un des deux sommets principaux du Sourire du Lion, chaine de montagne marquant la limite ouest du Continent. L’un des deux fils cadets du Roi y demeure et veille à l’organisation de la ville. Les plus éminents scientifiques du Royaume vivent là bas et conçoivent les plus folles inventions.

Richeforge : Seconde ville gardienne de Rivestranges, dirigée par le frère jumeau du dirigeant de Noblemont. Située sur le deuxième pic de la chaine de montagnes, elle est réputée pour ses mines prolifiques et ses forgerons de talent.

Politique

 

Le Continent est un immense Royaume, uni, dirigé par un Roi et ses 4 fils. Les Terres de Rivestranges sont séparées en 5 Provinces, une pour chaque point cardinal :  Province de Glaceciel (Nord), Province de Chaudebrise (Sud), Province de Bonneterre (Est), Province de Hautepierre (Ouest) et Province de Bercetemps (Centre) comprenant la capitale, Bourgécume, et ses environs. Les contrées périphériques sont ainsi chacune sous l’autorité d’un des rejetons du Roi.

Une partie du Continent, toutefois, au Nord-Est de ce dernier, n’est sous l’égide de personne: ces Terres Neutres accueillent vagabonds, parias, bannis, fugitifs, bagnards, ermites....Et l’Enclave où votre héros sera convié.

bottom of page